Tamboite powered by Zehus: le vélo augmenté.

Au premier abord, et c’est la première surprise, on voit un vélo. Un beau vélo, certes, mais un vélo. Classique, ou presque. Puisque l’on perçoit immédiatement ce qui fait le caractère haute couture des vélos Maison Tamboite Paris : des lignes racées, des tubes étroits et élégants, un émail hors de l’ordinaire et un ensemble de pièces chromées qui apportent cet éclat séducteur qui en font immédiatement une pièce distinctive.

Et puis, on remarque en place du moyeu arrière une rondeur sympathique, habilement dissimulée sous le chrome.

C’est le moteur et c’est la batterie. Dans une seule et même pièce, contenue, aboutie, belle et fonctionnelle. Une innovation signée Zehus qui préserve tout le caractère d’un beau vélo et lui apporte la modernité de son assistance électrique.

Ici, les mots sont d’importance. Le nouveau venu dans l’univers du cycle, le VAE (le Vélo à Assistance Electrique) connait une très forte progression en sachant conquérir ou séduire à nouveau une foule de néo-cyclistes, d’anciens cyclistes las ou de personnes qui naguère encore ne s’imaginaient pas enfourcher un vélo pour se déplacer… Et c’est une excellente chose. Le VAE fait des miracles, ou tout au moins en porte la promesse. Le vélo devient sans effort. Dès qu’on enclenche le premier tour de pédale, on s’élance à vive allure poussé par le moteur… Cette réalité a contribué à faire surgir une nouvelle terminologie en forme de dualité : le vélo de toujours est devenu « vélo musculaire », le VAE s’est contracté en « vélo électrique ». Musculaire versus Electrique. Moteur humain versus moteur électrique. Ce glissement sémantique indique-t-il que l’assistance électrique a une telle influence qu’elle en vient à nier la part du cycliste ? A contrario est-ce fondé de résumer une bicyclette à un véhicule au mode de propulsion « musculaire » ?

Il suffit à chacun de fouiller dans sa mémoire personnelle pour reconnaître que le vélo que nous avons appris à pratiquer n’a jamais été associé, ne serait-ce que lors des premières expériences, au « musculaire ».

Mais à d’autres dimensions enivrantes : la quête de l’équilibre, une première sensation de vitesse, une appropriation de l’espace dans la fluidité, le sentiment plein de la liberté, la première manifestation de l’autonomie.

Et puis, avec la pratique et avec le temps, s’y sont ajoutés l’habileté (ah, réussir à lâcher le guidon, des deux mains ! un vrai palier), le frisson des descentes, l’aventure du tout terrain, la praticité unique en ville, la convivialité des sorties en groupe, la stimulation de la compétition (faire la pancarte est toujours aussi ludique), l’évocation du voyage avec les distances croissantes, sans oublier, lors de randonnées en montagne en particulier, l’effort, l’effort de tout le corps, muscles et souffle en harmonie, et le goût de l’effort, enfin parfois.

Oui, le vélo est tout cela à la fois et c’est bien là que réside sa part de magie. La philosophie de Maison Tamboite est de la préserver totalement. Mieux, de doter les vélos de sa collection d’une qualité supplémentaire avec le choix de l’option électrique pour en faire des vélos augmentés, avec toutes les qualités attendues d’un vélo, en mieux.

Nulle surprise alors à constater qu’un Henri ou un Dalou à assistance électrique ont un caractère hybride et ressemblent trait pour trait à leurs congénères sans assistance. Pour chacun d’eux, tout commence avec le cadre. Il est travaillé en acier léger et il concilie confort et rendement. Il se complète d’une paire de roues qui apportent leur part d’efficacité dans la facilité de roulement et le filtrage des vibrations de la route. Le dynamisme des vélos Tamboite relève de ces premiers éléments clés.

Les freins, selle, guidon, sélectionnés et réalisés avec le plus grand soin, prolongent cette quête d’efficience. Et puis, pièce maîtresse de la version hybride, le bloc moteur-batterie Zehus+ apporte sa dimension résolument innovante, intégré dans le moyeu de la roue arrière. Imaginez au final, un magnifique vélo à la plastique raffinée et à l’assistance électrique discrète, prêt à s’élancer avec un poids léger de 15 kg. Une véritable invitation au plaisir de rouler.

Débute alors une nouvelle expérience du vélo. Vous pilotez votre vélo et votre vélo devance vos desiderata. C’est bien votre impulsion qui vous propulse mais votre vélo Tamboite hybride vous aide exactement comme il est nécessaire en fonction de votre envie d’accélération sur le plat ou de votre souhait de recevoir une franche « poussette » quand la chaussée s’élève péniblement. Vous demeurez cycliste avec les sensations de toujours et faîtes corps avec votre vélo. Celui-ci, comme par une compréhension intuitive, amplifie votre effort automatiquement, sans aucune commande nouvelle de votre part.

Un capteur enregistre l’énergie de votre pédalage et déclenche la puissance de l’assistance électrique en conséquence. Au démarrage, pour vous mettre en mouvement, vous appuyez plutôt fort : vous sentez l’assistance à l’œuvre, elle vous facilite la vie. Une fois lancé, vous avancez à votre rythme de croisière en tournant les jambes tranquillement, un peu plus aisément qu’à l’accoutumée. L’assistance veille mais elle sait se faire discrète. Besoin d’accélérer ? En parallèle de vos jambes le moteur intervient à nouveau…

Tout votre trajet se déroule ainsi, dans le plaisir et avec la magie du Zehus en plus.

Vous pouvez rester concentré sur votre trajet et la circulation, profiter aussi du coin de l’œil de votre environnement. Nul besoin de vous soucier d’un changement de vitesse ou d’une variation d’assistance. Votre Tamboite hybride vous épaule. Dans l’esprit même d’un vélo sur mesure, vous avez vous-même déterminé le niveau d’assistance avec lequel vous souhaitez évoluer. L’application sur votre smartphone vous permet de choisir entre 7 niveaux différents.

Selon votre choix, vous serez graduellement aidé sur les portions planes, le moteur Zehus+ pouvant dans tous les cas vous soutenir jusqu’à 250 W pour affronter les chaussées les plus raides. Vous roulez sereinement et potentiellement pendant longtemps : entre 55 et jusqu’à 90 km selon le niveau d’assistance retenue, sans compter la recharge que vous allez générer chaque fois que vous abordez une descente ou choisissez de modérer votre vitesse en procédant à un léger rétropédalage.

Une façon de profiter du parcours et de joindre le ludique à l’efficace.

Rouler, pédaler, regarder, sentir l’air glisser sur soi, profiter du monde et aller vers sa destination dans la plus grande des libertés, sans jamais que la notion d’effort ne domine.

N’est-ce pas ainsi que nous avons découvert le bonheur à vélo ?

Il ne tient qu’à vous de le redécouvrir.

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