Le Jeu et l’Art de la personnalisation

Maison Tamboite revendique d’être un fabricant de vélo sur mesure à l’esprit résolument parisien, en offrant une palette infinie de personnalisations possibles. Libre à chacun, à partir d’un modèle de la collection, de composer sa bicyclette unique, comme une affirmation de soi, toujours chic et élégante. Démonstration en images et en quelques clics.

On confond trop souvent les notions de « Sur-mesure » et de « personnalisation ». Chez Maison Tamboite, on pratique assidument les deux. Ils se complètent et se renforcent, en poussant dans ses derniers retranchements de ce que permet une fabrication exclusivement sur commande, au sein de son atelier parisien. 

Le « sur-mesure » concerne toute la démarche de réalisation du cadre selon des dimensions issues des mensurations du client et de la prise en compte de ses préférences ergonomiques (voir l’article sur le « sur mesure »).

La « personnalisation » rassemble l’ensemble des possibilités proposées au futur pilote d’équiper et de revêtir son vélo à son image, et de lui offrir une personnalité propre, en particularisant l’identité initiale du modèle choisi dans la collection. Un modèle, jamais deux versions identiques, une création unique.

Le premier choix dans cette liste des possibles concerne le mode de transmission : monovitesse, automatique, 11 vitesses électroniques ou électrique hybride. Il conditionne largement le type d’usage et de pratique que l’on envisage par la suite et représente une passerelle naturelle entre le sur-mesure et la personnalisation, ou une sorte de ‘’sur mesure au carré’’.

 

En monovitesse, on compte sur la seule vélocité de ses jambes, et ce minimalisme mécanique peut justifier des choix esthétiques tout en discrétion. Ou l’inverse. A l’opposé, l’assistance électrique vise à privilégier l’effort tranquille, et l’on peut être tenté de compenser cette sagesse en optant pour une combinaison colorée affirmée… ou au contraire de l’accompagner d’une esthétique privilégiant une retenue de bon aloi.

Le jeu de la combinaison des couleurs

Alors, ces choix en matière d’esthétique et de teintes, qu’en est-il ? Ils concernent les trois grandes familles de matières qui distinguent les vélos Maison Tamboite : la couleur de l’émail du cadre en acier d’abord, la nature et la teinte des cuirs qui ornent les selles et gainent les cintres et les câbles ensuite, et enfin la teinte des bois dont son faits les garde-boue, certaines jantes et le plateau-coffret qui caractérise les modèles porteurs. Trois matières pour une infinité de combinaisons possible. Même si le cœur de chacun penche spontanément pour tel ou tel de type de gamme colorée, la tentation va de pair avec l’hésitation, et l’envie de jouer à tester différentes combinaisons survient rapidement.

Pas moins de 20 couleurs d’émail sont proposées dans le nuancier Maison Tamboite. Des couleurs travaillées, toujours subtilement décalées, métallisées et brillantes, ou traitées en version mat, qui trouveraient tout autant leur place dans l’univers de la mode ou de la décoration que dans celui du cycle. De quoi se perdre en réflexion devant l’embarras du choix, à moins de vouloir trancher pour une couleur autre… C’est le luxe même de la personnalisation absolue au service du client.

Le domaine des cuirs offre un champ d’expression au moins aussi vaste. La selle relève de choix esthétiques autant qu’ergonomiques qui pourront faire l’objet de conseils. Et la nature du cuir fera aussi l’objet de recommandations, en fonction du futur lieu de séjour de la bicyclette.

Certains cuirs, par exemple, supportent moins que d’autres l’humidité tropicale… Il restera néanmoins un choix au sein d’une palette très large de teintes, pour donner à ces éléments l’éclat du cuir neuf ou le lustre d’une patine déjà engagée. Ce n’est que pour simplifier l’illustration que quatre valeurs de patines sont exposées, mais chacun sait qu’une réalisation artisanale est un éternel recommencement, et que chaque réalisation est unique et diffèrera toujours subtilement de la précédente. Une approche très  »wasi sabi » en quelque sorte, qui revendique une perfection imparfaite dans l’exercice de reproduction à l’identique.

Cuir et bois : une personnalisation… sur mesure

Les bois complètent de façon inédite la composition finale. Ici, le choix des essences est déterminé par les parties du vélo dont ce matériau est la composante majeure. Les garde-boue du Henri et du Dalou, tout comme les jantes du Marcel et du Fauve sont en hêtre, cintré, lamellé-collé, renforcé d’une strate invisible de carbone.

Trois teintes principales permettent déjà de jouer et de donner aux roues une affirmation particulière, du naturel au doré foncé, mais les variations peuvent être très nombreuses, au risque de se perdre, une fois encore, pour son plus grand plaisir. Quand à lui , le plateau-coffre à l’avant du Henri ou du Dalou est fait d’un multi-plis conçu pour l’aviation, et paré de bouleau teinté en fonction des choix retenus pour les autres éléments, puis protégé ensuite d’un vernis spécial pour résister aux intempéries.

Les vélos Tamboite sont certes des beautés qui peuvent avantageusement décorer une entrée ou un salon mais ils n’en restent pas moins conçus et fabriqués pour la vie au grand air.

On le perçoit aisément, marier toute ces teintes pour en faire une création harmonieuse et affirmée est tout autant un jeu qu’un art. D’autant plus que les possibilités de personnalisation se prolongent même au-delà, jusque dans tous les détails de réalisation et de finition d’un moindre impact visuel mais qui trouvent tout leur sens une fois l’identité du vélo idéal largement définie.

A tous ceux qui souhaitent s’essayer à ce jeu de la personnalisation nous avons pour habitude de conseiller de venir nous rencontrer dans notre atelier Parisien, rue Saint Nicolas. Rien ne remplace le plaisir de voir, toucher et tester nos différents modèles avant de se lancer dans l’aventure. Surtout, rien ne remplace le plaisir de la rencontre et de l’échange qui se crée à cette occasion.

Mais la période est ce qu’elle est.

Le plaisir de l’échange doit désormais composer avec la nécessaire discipline de la distanciation sociale, et les visites, dans l’immédiat, pourront parfois s’avérer difficiles à organiser.

C’est pourquoi nous avons développé ces dernières semaines des outils graphiques qui nous permettent de simuler très précisément, pour chacun de nos modèles, les différentes combinaisons d’équipements, de matières et de teintes, qui font de chacun de nos vélos un objet vraiment unique.

 

Il ne s’agit certes pas encore du configurateur on-line auquel nous pourrons donner libre accès. Mais c’est une solution qui nous permet déjà de commencer à satisfaire tous ceux qui souhaitent, sans se déplacer, commencer à se projeter dans un exercice de configuration.

Un simple mail (contact@maisontamboite.com) ou un coup de fil (+33.(0)1.40.21.94.18) sont désormais suffisants.

Alors, comme toujours, nous sommes à votre disposition

partager sur


retour aux articles