Galerie Solvay by the Trabanoscope.

La photographie en Art majeur, le vélo, et un café s'il vous plaît !

Conjuguer émotion, amour du vélo et convivialité est une démarche qui ne nous est pas étrangère.

Chez Maison Tamboite elle conduit à l’artisanat. A la galerie Solvay elle s’expose dans une expression purement artistique, d’une fraîcheur et d’une candeur sincèrement revivifiantes.

Parler de candeur aujourd’hui en matière d’Art pourrait être mal compris, comme l’expression à peine voilée d’une critique confinant au mépris pour ce qui exprime le bonheur sans dénonciation ni transgression.

En fait, la candeur est un talent lorsqu’elle permet d’évoquer, en une image, les joies les plus simples d’une enfance heureuse de petit garçon. 

Il faut une sensibilité artistique singulière pour faire revivre, en un instantané, la plénitude des heures passées à pousser des petites voitures, à piloter des avions imaginaires et puis, plus tard peut être, le bonheur des heures passées avec les amis, dans le garage ou l’atelier, à bricoler encore et encore ces premiers vélos qui faisaient déjà de nous des grands.

Lorsqu’un cliché permet de ressentir à nouveau si intensément les émotions précieuses de ces moments de l’enfance, au point presque d’en convoquer les odeurs et les bruits, alors la photo devient un Art, et le photographe un artiste. C’est sans conteste le cas de Thibaut Joire-Noulens, alias The Trabanoscope, photographe, cycliste, et original revendiqué.

C’est autour de son travail, complété d’une sélection pointue de livres d’art exclusifs des éditions Taschen, que se construit ce lieu neuf, autant pour son ouverture récente (depuis le début de l’année) que pour son esprit qui tranche, sans emphase ni tapage, dans le paysage encombré et désormais un peu compassé des galeries de la rive gauche.

Un refuge qui vaut le détour, à quelques pas du Jardin du Luxembourg, où le sourire et la convivialité s’apprécient en toute simplicité autour d’une des autres passions du Trabanoscope, le café. Il le sélectionne spécialement pour partager, selon ses propres mots : ‘’une pause exquise’’, ‘’un moment volé au temps’’, ‘’un instant de bonheur’’.

Vous reprendrez bien un café !

Galerie Solvay: 21 Rue de Tournon – 75006 Paris

partager sur


retour aux articles