Maison Tamboite Paris chez Mayaro


Hybride et atypique, le lieu intrigue. Son nom fait rêver.


Mayaro

A la croisée du concept-store, de la galerie d’art et du cabinet de curiosités, c’est la nouvelle adresse de la Rive Gauche.

Né de la volonté de réunir dans une sorte d’incubateur des artisans, et des artistes exigeants, désirant libérer leurs créations des codes uniformisés du luxe, l’endroit sera lancé officiellement en Septembre. En fait, il sera ouvert tout le mois d’Août et, déjà, la visite au 20 rue Amélie s’impose.

On doit le lieu à Mr Nicolas Floquet, esthète et multi-entrepreneur, et au duo Raphaëlle de Panafieu et Eloïse Gilles, les créatrices des superbes éventails de la maison Duvelleroy. Ensembles, ils ont rêvé un ‘’repaire’’, un univers très masculin, dédié aux adeptes de l’art et de l’artisanat d’exception, sous toutes ses formes.

Mayaro : il y a de l’exotisme, du rêve et de l’aventure dans ce nom qui pourrait être celui d’une île paradisiaque…. l’île aux trésors. D’ailleurs, Raphaëlle et Eloïse en sont les ‘’capitaines’’ et les artisans et artistes présentés en sont les ‘’pirates’’. Tim Burton n’est pas loin…


Faire voyager, rêver et s’évader juste en prononçant le nom de ce concept store, avant même d’avoir passé la porte de la boutique.


 

À la découverte d’un univers onirique

L’espace est réparti sur trois niveaux qui représentent autant de thèmes et d’ambiances.

Au sous-sol, on retrouvera un espace atelier de travail, prise de mesure ainsi qu’une cave à vin. Le rez-de-chaussée sera dédié au showroom. En accédant au premier étage, des murs bleu ciel et un anneau de Saturne nous indiquent que l’on entre dans un univers de rêve et d’évasion, un espace qui sera réservé à quelques privilégiés souhaitant le privatiser pour une expérience culinaire unique.

En passant la porte de Mayaro, gare aux chimères des artistes Paul et Gaétan Brizzi qui seront là pour veiller sur les objets exposés. La belle hauteur sous plafond permettra de suspendre les créations ou de les faire jaillir du sol. On retrouvera des éléments de décoration atypiques comme cette nacelle de montgolfière en guise de comptoir qui semble avoir atterri au 20 rue Amélie après un long périple.

Au milieu d’une « jungle », on découvrira les objets et mobiliers dessinés par le duo de designers Godefroy de Virieu et Stefania di Petrillo pour Mayaro. Semblant appartenir à des voyageurs, des malles seront disposées dans l’espace. Elles permettront de dévoiler des objets issus de l’artisanat de luxe. Seront ainsi scénographiés les souliers du bottier Christophe Corthay, les lunettes en cuir signées Nicolas de Staël, la maroquinerie et les boutons de manchette de Samuel Gassmann et, bien entendu, les vélos de la Maison Tamboite Paris. Notre modèle Henri doté d’une assistance électrique connectée sera le premier à y être exposé.


C’est en levant la tête que vous découvrirez notre modèle Henri suspendu dans la vitrine.

 Au fil des saisons et des thématiques, nous aurons l’occasion de présenter d’autres modèles qui composent notre collection.


Au delà du lieu, Mayaro, c’est tout un concept en devenir avec notamment le projet de lancement de sa propre maison d’édition, et une première série d’ouvrage qui portera sur les 7 péchés capitaux. Tout un programme … à suivre.

partager sur


retour aux articles