Maison Tamboite est un fabricant de vélos sur-mesure, depuis toujours. Une particularité qui, aujourd’hui, relève d’un choix engagé, et d’une philosophie générale qui va bien au-delà de la simple prise de mesures. Etapes concrètes pour un objectif de plaisir total.
Les chiffres sont la partie visible du sur-mesure, celle qui s’énonce et se comprend aisément, pour la fabrication d’un vélo comme pour d’autres disciplines. Taille, entrejambe, pointure se transforment ici en longueurs de tubes et en degrés d’angles là où ailleurs ils se traduisent en largeur d’épaule ou en longueur de manche, à laquelle on va ajouter ne serait-ce qu’un centimètre, pour que la veste ou la chemise ‘’tombe’’ bien, jusqu’au poignet, sans que la carrure ne soit disproportionnée sur une silhouette tout en longueur. Une précision millimétrique qui, au final, se voit, ou justement ne se voit pas, sauf de l’œil averti, puisque tout cela tombe parfaitement.
Concevoir et réaliser un vélo sur-mesure chez Maison Tamboite s’inscrit dans cet esprit ‘’tailleur’’, et en reproduit la démarche. Le client passe « sous la toise » et est mis à contribution pour une prise de mesures complète.
Au-delà de la hauteur totale nus pieds, pas moins de 12 prises de mesures sont effectuées afin de cerner parfaitement la structure physique de la personne. Sont ainsi notées les dimensions des différents segments en vue de définir la position du corps sur le vélo à travers ses trois points d’appui (selle, guidon et pédales). Ces mesures concernent la longueur des bras, la longueur de l’avant-bras prolongé d’une main fermée sur un guidon virtuel, la largeur d’épaules, la hauteur du torse, l’entrejambe, la taille des fémurs, la pointure… en prenant le soin de relever séparément les côtés droit et gauche car la parfaite symétrie est rarement de mise.
Un vélo parfaitement dédié à son propriétaire
Mais en matière de vélo, comme en matière de couture, la rigueur millimétrique du relevé des mensurations ne suffit pas à la réalisation d’un vélo sur-mesure parfait. C’est à l’étape suivante que la science devient un art. Art de l’observation, de l’écoute puis de l’interprétation. Une étape qui fait intervenir tout le savoir-faire et l’expertise maison, et permet de tenir compte de la manière dont le client souhaite utiliser son vélo et de régler finement le port et l’attitude qui seront les siennes lorsqu’il le chevauchera. Des mensurations, on passe aux préférences, aux habitudes, aux aptitudes particulières, qu’il faut savoir comprendre et interpréter tant elles sont parfois difficiles à exprimer. On peut être jeune et dynamique mais préférer rouler le buste redressé et le regard haut,
en toute décontraction. Ou l’on peut avoir l’habitude de rouler en version sport, les mains en bas du guidon et chercher à ressentir sur son vélo urbain sur mesure le même type d’engagement dans une position plus penchée vers l’avant et plus profilée. Après tout, l’expression de désirs de promenade, et de villégiature, ne signifie pas nécessairement la même chose pour un triathlète que pour la majorité des cyclistes urbains. Maison Tamboite sait écouter, comprendre et interpréter ces inclinations particulières. Elles font parties intégrantes de la relation très personnalisée qu’entend établir et développer Maison Tamboite avec chacun de ses clients, une relation au cœur de son approche du « sur-mesure », qui est aussi affaire de psychologie.
C’est seulement à cette condition, par-delà l’échange d’expériences et le regard de conseil, que le vélo sera parfaitement dédié à son propriétaire.
Puis toutes ces données sont intégrées dans le logiciel de simulation et de conception assistée par ordinateur… et rapportées au modèle retenu dans la collection. Car chaque modèle présente une identité propre, qui devra s’adapter à celle de son propriétaire. Henri, par exemple, propose une relecture contemporaine et décontractée du porteur parisien traditionnel. A ce titre, il invite à se tenir le buste plus redressé et moins directement engagé dans l’effort de pousser une charge que les livreurs de journaux d’autrefois. Son cadre est plus court et le cintre plus relevé. A l’opposé Marcel rend hommage aux vélos de piste. Il en reprend la pureté minimaliste et invite à une position du corps plus tendue vers l’avant. Ces orientations liées au modèle, la base de référence initiale, sont alors amendées des mensurations relevées et des préférences exprimées pour aboutir à une solution biomécanique qui fait toute la différence.
Tout simplement parce que maximiser le rendement c’est aussi minimiser l’effort. Ce sont en fait les mêmes principes que ceux qui prévalent dans la conception de vélos de compétition sur-mesure qui permettent d’offrir un maximum de confort et de plaisir à ceux qui visent avant tout une pratique urbaine et de villégiature.
Le sur-mesure sublimé à la réalisation
C’est ici que commence la part de l’invisible. De cette simulation découle un plan de cadre très détaillé, donnant des angles spécifiques et chacune des mesures au millimètre près. Les chiffres se manifestent encore, ils sont les guides et les points de repère mais ils ne font pas tout. Il faut aussi tout le talent et l’inspiration du maître cadreur pour traduire ce plan dans une réalité matérielle. Le choix des tubes et leur épaisseur, leur découpe (on parle de grugeage), leur positionnement sur le gabarit, leur pointage avant la soudure par brasage…
La fabrication du cadre se décline en une succession d’étapes que la fabrication artisanale respecte scrupuleusement. Le soin accordé à la découpe des raccords du cadre, par exemple, est une mission en tant que telle et s’apparente grandement, par sa finesse, à un travail de joaillerie.
Le ponçage à la main des cordons de soudure, et leur lent polissage, apportent à la fois la garantie d’une solidité sans faille et la préparation de l’éclat d’un émail sans pareil. La sécurité et la beauté. La raison et l’émotion. Le respect strict des données du cadre en acier, une fois le vélo terminé, aboutit à un ajustement parfait des pièces, un fonctionnement sans bruit et sans effort et une prise en main naturelle et évidente par son propriétaire.
Le choix d’opter pour une création sur mesure Maison Tamboite prend alors tout son sens.
Débute alors une autre histoire, une histoire très personnelle : Le plaisir de l’œil à contempler son vélo, un vélo comme il n’en existe pas deux pareils, le plaisir sensuel à caresser les pièces en cuir qui vont accueillir ses mains, la plénitude ressentie au moment de se poser parfaitement sur son vélo. Le temps est venu de laisser libre court à une première sortie pour « vivre son vélo », éprouver son efficacité et son grand confort, avancer le sourire aux lèvres en un moment de volupté quand les astres semblent s’être alignés.
Il existe une dimension du vélo sur mesure Maison Tamboite qui ne rentre pas dans le cadre des chiffres. Elle le déborde amplement et c’est ce qui en fait toute sa valeur.