Le Fauve est le vélo sur mesure le plus polyvalent de Maison Tamboite Paris. Ses possibilités de personnalisation ont été poussées encore plus loin pour le conduire… au sommet… doublement.
Voici comment :
Animal de caractère, docile et doux en milieu urbain, sprinter dès que le paysage s’ouvre, voire fougueux quand il se libère en sous-bois, le Fauve présente une polyvalence peu commune. Elle tient au capital génétique dont Maison Tamboite l’a doté dès sa conception. Son corps ramassé et sa rigidité sont garants d’une grande vivacité. Ses roues en bois couplées à des pneus généreux apportent efficacité et grand confort.
Tout vous est alors possible, ou presque :
les déambulations en mode tranquille, les traversées urbaines à grande vitesse ou encore les échappées pour des escapades à la campagne.
Tant de polyvalence ne pouvait que susciter des envies nouvelles. Et si d’aventure son terrain de jeu devait s’étendre à plus de relief ? La question nous a été posée par un résident suisse. Une question en forme de requête, avec une bonne part de rêve : celui de pouvoir tout se permettre, y compris de prendre la route vers les sommets… sans dépendre d’une forme d’athlète.
Doté dans sa version conventionnelle d’un système à 11 vitesses piloté par électronique, le Fauve permettait déjà d’affronter de nombreuses variations de déclinaisons et de niveaux d’engagements énergétiques.
Mais, comme c’est le propre de Maison Tamboite que de savoir pousser l’exercice du sur-mesure et de la personnalisation au meilleur des désiderata de ses clients, nous avons développé le e-Fauve, une version du Fauve spéciale « gentlemen baroudeurs », dotée du système d’assistance électrique hybride.
Rappelons-en ici les principes clés : le moteur et la batterie sont logés dans le moyeu arrière, pour une présence visuelle minime et un poids particulièrement contenu. Un capteur de puissance couplé à un giroscope permettent de lisser l’effort à fournir indépendamment de la pente tout en continuant à progresser à vitesse égale.
C’est le vélo augmenté. On pédale, car cela participe du plaisir de faire corps avec son vélo, mais avec un niveau d’effort (et par là même de confort) que l’on a choisi, et qui restera constant quelle que soit la topographie.
Pour le e-Fauve nous avons fait encore mieux. Face à la perspective de devoir lui permettre de gérer les pentes les plus rudes sur de longs kilométrages nous l’avons en plus doté d’un « double plateau » totalement invisible. Une simple pression sur le « bouton » au niveau de l’axe de pédalier permet de changer d’échelle, et d’accéder à une deuxième plage de développement, tout en restant assisté, avec intuition, par le système électrique hybride. De quoi aborder la pente avec un petit développement, comme il se faut, et mouliner jusqu’au sommet, sans effort mais sans renoncer à ‘’faire du vélo’’ et à vivre le paysage, également, à travers son relief.
Voilà. Le rêve a pris forme.
Bientôt l’ascension des plus beaux cols pourra être programmée avec la perspective de se laisser conquérir par la majesté des vallées vues d’en haut. Les pics alentour auront perdu leur côté intimidant et les ascensions pourront se dérouler le regard clair, le souffle maîtrisé et sans les brûlures aux cuisses qui accompagnent d’habitude de telles chevauchées.
Après le bonheur de la contemplation au sommet, la descente pourra être envisagée comme la promesse d’une longue poursuite de l’aventure. Effectivement, le e-Fauve à système hybride électrique se rechargera tout au long des kilomètres de descente, régénéré par les forces de la gravité.
De quoi pousser l’ivresse du vélo une vallée plus loin……. au moins.