savoir-faire 1

L‘artisanat au service de l’émotion

La Maison Tamboite Paris perpétue aujourd’hui encore un idéal de qualité et de perfection fondé sur l’excellence d’un savoir-faire à l’avant-garde du progrès transmis au fil des générations par une lignée d’artisans talentueux et passionnés. Réalisés exclusivement sur-mesure pour chacun de nos clients, nos produits sont avant tout des créations. Elles expriment l’esprit et l’élégance intemporels propres à la marque. C’est sous la houlette de Joseph de l’Autour, notre directeur artistique, et en étroite collaboration avec nos artisans, que sont imaginés et mis au point les modèles qui constituent nos collections. Si la beauté et la force du style sont nos préoccupations constantes, c’est parce que chaque création se doit de réunir les composantes d’une alchimie très complexe : raffinement, fluidité, pureté des formes, respect pour un héritage esthétique source d’inspiration et de modernité, mais aussi prise en compte des nécessités techniques, sans affectation inutile. Toute cette démarche ne concourt en fait qu’à un seul but : susciter l’émotion.

savoir-faire 2

Une émotion qui s’exprime dans chaque détail, […] dont le dessin et la sculpture font l’objet d’un soin tout particulier

Le cadre

Une émotion qui s’exprime dans chaque détail, à commencer par les raccords dont le dessin et la sculpture font l’objet d’un soin tout particulier. Exécutés à la lime, à main levée, leur réalisation exige une infinie délicatesse et des trésors de concentration qui expriment toute la dextérité, le sens artistique et le savoir-faire de nos artisans. Chromés ou émaillés, ils viendront souligner la géométrie de nos cadres et concourront à l’émotion d’ensemble.

savoir-faire 3
savoir-faire 4
savoir-faire 6

Leur réalisation exige une infinie délicatesse et […] toute la dextérité, le sens artistique, et le savoir-faire de nos artisans.

savoir-faire 7

Les matières

Il en va de même pour la combinaison subtile de matières, souvent nobles et parfois détournées, qui confèrent à nos créations une identité et une puissance évocatrice particulières. Il y a l’acier bien sûr, technique et allégé, issu du monde de la compétition, à la fois souple et résistant. Mais il y a également, par petites touches, les cuirs nobles au tannage végétal, employés en gainage, cousus au point sellier et patinés à la main, et puis le bois, dans ses essences variées aux tons riches et profonds, à la fois classique et résolument moderne, toujours précieux et chaleureux, verni au tampon par des ébénistes passionnés.

savoir-faire 8
savoir-faire 9

Combinaison subtile de matières, souvent nobles et parfois détournées